Autisme et 2 Avril…
C’est vrai qu’en avril le poisson à la côte, mais pour plusieurs enfants, l’autisme n’est pas un poisson d’Avril. L’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui implique des difficultés à communiquer et à interagir avec les autres. C’est une maladie peu connue ici chez nous, qui cause beaucoup de souffrance à l’enfant qui en souffre et aux parents. Ignorance, croyances autour de cette maladie (enfant sorcier, qu’on a « gâté » au village), stigmatisation, manque d’informations claires, sont autant d’épines dans le vécu de l’enfant atteint d’autisme. A cela s’ajoute une absence de structures spécialisées dans la prise en charge des enfants autistes; et le coût élevé de l’encadrement des enfants et adolescents souffrant d’autisme, pour le peu de centres disponibles.
Les recherches ayant évolué, les types d’autisme ne sont plus classés en grandes catégories (Kanner, Asperger, TED-NOS…). Avant on parlait de « Troubles Envahissants du Développement » (TED), mais aujourd’hui on utilise l’expression « Trouble du Spectre de l’Autisme/autistique » (TSA). Le 02 Avril est donc la journée qui a été consacrée à la sensibilisation à l’autisme au sein du grand public. Et cette année, elle a pour thème: « L’inclusion sur le lieu de travail: défis et perspectives dans un monde post pandémie. »
L’autisme, c’est quoi ?
En fait que ce soit dans la santé ou dans la maladie nous sommes tous différents. Il y a des différences qui se voient, et d’autres qui ne se voient pas comme l’autisme qui est une différence au niveau du cerveau. C’est justement pour cette raison que le mot spectre de « trouble du spectre autistique » est utilisé pour souligner que chaque enfant est unique et possède sa propre combinaisons de caractéristiques. Elles vont former au fur et à mesure que l’enfant grandit un profil distinct social et comportemental.
Au niveau du langage, certains autistes s’expriment différemment (verbal, non verbal, gestuel); d’autres très peu; tout le temps et d’autres pas du tout.
Sur le plan émotionnel, on verra des difficultés à comprendre les émotions des autres ou à exprimer leurs propres émotions.
Sur le plan cognitif; il y en aura qui auront une grande facilité à apprendre des choses très compliquées ou de grandes difficultés à faire des choses très simples.
Sur le plan comportemental, elles (personnes autistes)peuvent avoir de grands intérêts pour des choses qu’on ne considère pas avoir des peurs soudaines qu’on ne comprend pas. Parce que leur fonctionnement neurologique est différent, elles auront du mal à s’intégrer et vont préférer être seules.
Souffrir d’autisme peut rendre unique; surprenant, « vrai »; franc avec des émotions pures sans filtre; avec un encadrement; c’est des enfants qui plus tard peuvent réaliser de très belles choses et vivre leur vie. Il y a des TSA (Troubles du Spectre Autistique) qui implique une déficience intellectuelle, un retard mental et d’autres non, ceci explique que certains autistes soient aussi surdoués et aient un QI très élevé.
Autisme et santé mentale au Cameroun
Les enfants qui souffrent d’autisme sont malheureusement associés aux pratiques de sorcellerie. Ils souvent attachés dans les maisons, rejetés et abandonnés. Ce qui aggrave leurs troubles et crée une grande douleur pour les parents qui essaient tant bien que mal d’aider leur enfant quand les moyens ne leur font pas défaut.
Evidemment lorsqu’on a du mal à communiquer, à exprimer ses émotions, la santé mentale va en pâtir. Lorsqu’on a du mal à s’intégrer, qu’on se sent incompris par les autres, ou qu’on voit la douleur dans le regard de ses parents; on ne peut pas bien se porter psychologiquement.
A cause des affections liées au TSA, une personne qui en souffre peut développer d’autres troubles de la santé mentale. Il s’agit de l’anxiété, la dépression, du trouble obsessionnel-compulsif (TOC), du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).La prise en charge peut impliquer plusieurs professionnels de santé en fonction des difficultés que présente l’enfant. C’est aussi cet accompagnement qui donne plus de chances à l’enfant de s’intégrer, de développer son potentiel, de vivre au mieux avec son TSA et de pouvoir travailler un jour.
Ici chez nous, le chemin est encore long pour un encadrement optimal des enfants autistes. Mais des initiatives personnelles comme le Centre Ela à Yaoundé ou le Centre Orchidée Home à Douala sont porteuses d’espoir pour ces enfants et ces familles. Nous avons aussi des protagonistes du 7e art camerounais comme l’actrice/réalisatrice/scénariste/productrice Noelle KENMOE. Elle a justement coproduit « 2 Avril », un film poignant qui sensibilise sur la souffrance familiale qu’implique le combat contre l’autisme. Il dénonce la discrimination et la stigmatisation; et espère une intégration et des lendemains meilleurs pour les enfants qui sont atteints d’autisme. En attendant que l’état camerounais se penche sérieusement sur la question, évitons de réduire l’enfant qui souffre à cette maladie parce que ce n’est qu’un aspect de lui. Essayons de nous concentrer davantage sur tout ce qu’il peut faire, sur ses possibilités et non sur son handicap pour pouvoir l’aider au mieux de nos possibilités. Comme tous les autres enfants, ils méritent d’être aimés et respectés.
Courage, prenez soin de sous, Samuella Mon Psy Online.
Tags : autisme; troubles du spectre autistique; TSA; troubles envahissant du développement; TED; journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme; 2 Avril; santé publique au Cameroun,
Crédits photos : Google
Avez-vous besoin d”informations, d’orientation ou d’un suivi psychologique ? Pour retrouver des psychologues à votre écoute, cliquez ici: https://www.monpsyonline.com/les-experts/
Je suis Samuella NOUMEDEM, psychologue clinicienne basée à Douala au Cameroun et je réponds au +237 679972937. Cliquez ici pour me retrouver sur Whatsapp : wa.me/237679972937.