De la tête aux kilos de trop…


Pour commencer…

Le surpoids et/ou l’obésité peuvent être causés par une souffrance psychologique. ET le surpoids/l’obésité causent une souffrance psychologique, donc faisons attention à notre manière de percevoir les personnes concernées. Il y a vraisemblablement aussi un lien entre la santé mentale et le surpoids.
Nous avons tous une manière de gérer les moments difficiles, les pensées négatives ou le mal être causé.es par des émotions ou des situations désagréables. Et pour certaines personnes, c’est la nourriture, des aliments gras, sucrés des fringales tout le temps qui vont aider à apaiser la souffrance. On ne mange plus parce qu’on a faim, mais pour ne plus avoir mal, pour ne plus ressentir de vide, pour se sentir mieux. C’est le grignotage émotionnel. Comment quitte t-on de la tête aux kilos de trop?

La nourriture comme mécanisme d’adaptation.

Ici, il s’agit du stade affectif qui correspond à ce qu’on appelle en psychologie freudienne l’oralité. Quand on est bébé, la bouche est le principal organe source de plaisir. Quand on pleure, on nous met le sein dans la bouche; on nous donne un bol de lait; un gâteau; nourriture= réconfort.
La zone du cerceau qui stimule la sensation de récompense est activée, et petit à petit pour certaines personnes, ressentir cet état là devient conditionnée par le fait de manger.
Conclusion:quand on se sent mal, quand on s’ennuie, quand on stresse; on mange beaucoup, tout, n’importe quoi tout le temps. On mange pour ne plus penser, on mange pour se protéger.

Les restrictions peuvent créer des compulsions.

C’est ce qui pourrait expliquer certaines « rechutes ». Une personne se met à un régime strict, s’y tient pendant un moment, perds du poids; puis en reprend. Pourquoi?
Il est mieux de manger ce qui nous fait plaisir en petites quantité ou de manière contrôlée en ayant des habitudes saines, que de passer le temps à se priver, et finalement ne penser qu’à ce qui nous est interdit sans développer des habitudes saines, et « craquer ».

La dysmorphophobie.

C’est un trouble de l’image du corps dans lequel on prête une attention exagérée à ce qu’on perçoit comme étant un défaut physique qui peut être réel ou imaginaire. On a une image déformée de soi même, qu’on va essayer de corriger avec de l’alimentation et même ses « vitamines » qui pullulent sur le marché. On se voit trop mince, pas assez rond.e, pas assez de « formes » , ce qui nous pousse à manger plus pour avoir le corps idéal.
Et bienvenue au surpoids!

La somatisation.

L’expression physique d’un mal être psychologique.
Chez certaines personnes, la prise de poids n’a pas forcément un lien avec de mauvaises habitudes alimentaires. En fait, le poids vient manifester ce que l’esprit accumule, stocke, et n’arrive pas à sortir. C’est le cas avec des frustrations, des traumas, des non dits. C’est un peu comme si ce que la personne n’arrive pas à dire, la place qu’elle n’arrive pas à prendre; elle le prend avec son corps. Oui, ça arrive très souvent, surtout dans notre environnement (africain et camerounais) où parler de ce qu’on ressent n’est pas encouragé,est minimisé, invalidé. On en arrive à stocker des kilogrammes de peur, de culpabilité, de colère, de tristesse, et de faible estime de soi.

Le regard des autres.

Rejet, moqueries, réduction de l’autre à son poids, body shaming, remarques blessantes aggravent la souffrance déjà ressentie. Si je mange quand je suis mal dans ma peau, et qu’on me fait me sentir encore plus mal, il y a de fortes chances que je mange de plus belle.

La prise de médicaments.

Certains traitements médicamenteux liés à des problèmes de fertilité ou à un trouble de la santé mentale peuvent se cacher derrière le surpoids d’une personne. On peut prendre énormément de poids pendant qu’on cherche à avoir un enfant, ce qui est une épreuve autant physique que psychologique. Parfois les médicaments qu’on prend quand on lutte contre une dépression, lorsqu’on essaie d’arrêter de fumer ou de se droguer, ont aussi cet effet là.

Au final…

Vous voyez donc qu’entre la tête et l’assiette, il y a tellement de choses qui se jouent.
C’est un combat de perdre du poids, on est conscient des risques pour la santé. On l’est tellement qu’on se sent mal et qu’on essaie de faire du mieux qu’on peut en essayant d’accepter ce qui est. Et c’est long, épuisant , difficile. Il y a des mécanismes physiologiques et psychologiques qui se sont mis en place depuis longtemps pour qu’on en arrive là. Et qu’il faudra réajuster pour pouvoir retrouver un poids de santé.
Pas besoin d’être blessant, méchant sur les réseaux ou dans la vie avec des personne en surpoids, qui souffrent d’obésité. Pas besoin de faire des remarques déplacées sur le corps d’une personne, alors qu’on est incapable de créer nous même un être humain.
On ne sait pas quelles sont les blessures ou les épreuves de l’autre; peu importe le corps qu’il a, pas besoin d’en rajouter.
On devrait plutôt être complexé par le type de pensée qui nous traverse l’esprit. Faire attention aux choses potentiellement dangereuses qu’on dit , et arrêter de complexer les autres par rapport à leur physique. 

Prenez soin de vous ; Samuella Mon Psy Online…

Mots clés : alimentation émotionnelle; surpoids; obésité; grignotage émotionnel; bodyshaming; psychologie; santé mentale.

Crédits photos: Unsplash, Pinterest

Avez-vous besoin d’informations, d’orientation ou d’un suivi psychologique? Pour retrouver des psychologues à votre écoute, cliquez ici : https://www.monpsyonline.com/les-experts/

Je suis Samuella NOUMEDEM, psychologue basée à Douala au Cameroun et je réponds au +237 679972937Cliquez ici pour me retrouver sur Whatsapp : wa.me/237679972937

Description : https://lh3.googleusercontent.com/a/ALm5wu1xxJYa47RN3p_ig6sWIiRwTJZbTFV5xKDdtUUu0Q=s40-pRépondreTransférer
Laissez votre commentaire

Articles Similaires

spot_img

Le Saviez-Vous

LE DOOMSCROLLING ou l’art de scroller.

Juste quelques minutes... ...Avant de commencer ma journée! On s'est déjà tous retrouvés dans ce...

L’orthorexie: quand manger sainement devient une obsession…

Késako? Etes-vous obsédé.e par le fait de manger sainement? Vérifiez-vous toujours un peu de manière...

Nomophobie ou la peur de perdre son téléphone.

Avez-vous en permanence votre téléphone en main, genre pendant que vous êtes à la...

Le phubbing: quand on préfère son téléphone portable à...

On en parle de cette personne qui te répond à peine parce qu’elle a...

7 choses à savoir sur la maladie mentale.

Coucou !! Vous allez bien je l’espère…Parce qu’il y en a qui ne vont pas...

Qui c’est le Psychologue?

Le psychologue,définition. C’est un professionnel de santé, diplômé de psychologie, expert du comportement, des émotions...

Catégories Populaires