Les pouvoirs du câlin

Bisous, bisous, bisouus…

Qui n’a jamais ressenti le plaisir, la joie, la tendresse, une grande sensation de bien-être dans l’étreinte d’un enfant, d’un ami, d’un parent ?  Ce sentiment de sécurité de réconfort, d’appartenance, de protection et même d’amour dans les bras d’une personne qui nous est chère, ou d’un inconnu ? Et si on parlait des pouvoirs magiques du câlin ?

Oui, qu’on soit pudique, peu expressif sur le plan physique,  le câlin fait partie des marques d’attention les plus appréciées jusque chez les chats et les chiens pour ceux qui aiment la compagnie des animaux. C’est un geste qui apaise, qui rassure et qui est bon pour le moral. C’est peut-être pour ça que quand quelqu’un vient d’apprendre une mauvaise nouvelle ; ou à l’inverse est heureux ; notre premier réflexe est de le prendre dans nos bras.

C’est vrai que culturellement dans certaines régions du monde, les câlins ont du mal à s’exprimer publiquement par pudeur ; et sont remplacés par d’autres moyens de manifester son affection envers autrui. Mais ce simple geste physique qui n’a l’air de rien a une bonne influence sur notre bien-être émotionnel et gagnerait à être adopté par la majorité pour le plus grand bonheur de tous.

Les supers pouvoirs du câlin.

  • Il libère l’endorphine, la dopamine et l’ocytocine qui sont les hormones du bonheur

C’est de cette façon qu’il réduit le stress (ce qui va fortifier le système immunitaire) l’anxiété, relâche la pression artérielle, les muscles, nous garde motivé et nous met de bonne humeur.

  • il booste la confiance en soi et l’estime de soi surtout chez le tout petit

Vous n’avez qu’à voir comment l’enfant se sent rassuré ragaillardi après une crise de larmes parce que vous l’avez pris dans vos bras.

  • Il nous aide à être plus patient ; à montrer notre amour et notre soutien
  • Il est efficace contre la douleur et les moments difficiles
  • et quand on ne sait pas quoi dire, le  câlin est un excellent moyen d’exprimer ce qu’on ressent sans dire un mot.

D’après certaines études, 7 minutes de câlins par jour seraient bénéfiques pour notre santé. C’est vrai qu’en ce moment où on a grand besoin de réconfort ; de chaleur humaine avec la covid, il est compliqué de câliner ou de se faire câliner. Pour ceux qui le peuvent, allez-y à fond et ne vous en privez surtout pas.

Quelques idées…

Pour ceux qui ne le peuvent pas ; voici quelques variantes  qui pourraient aider :

  • sourire, à défaut de ne pouvoir se toucher, peut aider à partager son affection
  • rendre visite à quelqu’un qu’on n’a pas vu depuis longtemps et lui faire plaisir
  • se prendre tout seul dans les bras, oui ça a l’air étrange, mais le cerveau ne fera pas de différence et va libérer de l’ocytocine ;  à partir du moment où on se met dans l’état d’esprit d’un câlin en fermant les yeux et en se laissant envahir par la sensation de sérénité, que nous procure la bouffée de tendresse envers nous- mêmes. Allez-y, essayez !
  •  toucher, caresser, câliner  ses animaux de compagnie si on en a pour leur plus grand plaisir et le nôtre aussi.

Vous l’aurez donc compris, que ce soit une tape dans le dos ; une douce pression sur les épaules, un baiser respectueux sur le front ; une étreinte tendre et chaleureuse,  ou une salutation front contre front ici chez nous, le câlin est une arme efficace pour booster notre bien-être au quotidien. Il y a d’ailleurs toute une journée qui lui est dédiée (le 21 Janvier de chaque année), pas la peine de préciser que ça fonctionne tous les autres jours aussi! C’est gratuit, à la portée de tous; à consommer sans modération dans la mesure du possible en tenant des restrictions sanitaires.

Câlinement votre…

Prenez soin de vous,  Samuella Mon Psy Online.

Mots clés : câlin; câlinothérapie, bien-être.

Crédits photos: Google images, Unsplash, Pinterest

Avez-vous besoind’informations, d’orientation ou d’un suivi psychologique? Pour retrouver des psychologues à votre écoute, cliquez ici : https://www.monpsyonline.com/les-experts/

Je suis Samuella NOUMEDEM, psychologue basée à Douala au Cameroun et je réponds au +237 679972937Cliquez ici pour me retrouver sur Whatsapp : wa.me/237679972937

Laissez votre commentaire

Articles Similaires

spot_img

Le Saviez-Vous

LE DOOMSCROLLING ou l’art de scroller.

Juste quelques minutes... ...Avant de commencer ma journée! On s'est déjà tous retrouvés dans ce...

L’orthorexie: quand manger sainement devient une obsession…

Késako? Etes-vous obsédé.e par le fait de manger sainement? Vérifiez-vous toujours un peu de manière...

Nomophobie ou la peur de perdre son téléphone.

Avez-vous en permanence votre téléphone en main, genre pendant que vous êtes à la...

Le phubbing: quand on préfère son téléphone portable à...

On en parle de cette personne qui te répond à peine parce qu’elle a...

7 choses à savoir sur la maladie mentale.

Coucou !! Vous allez bien je l’espère…Parce qu’il y en a qui ne vont pas...

Qui c’est le Psychologue?

Le psychologue,définition. C’est un professionnel de santé, diplômé de psychologie, expert du comportement, des émotions...

Catégories Populaires