Coucou !! Vous allez bien je l’espère…Parce qu’il y en a qui ne vont pas bien du tout, qui sans être hospitalisés ou alités souffrent énormément et profondément à l’intérieur. C’est le cas d’une dépression par exemple, cette maladie mentale encore mal connue et méconnue ici chez nous, qu’on appelle la plupart du temps « maladie des bobos » ; mais qui fait hélas de plus en plus de ravages en touchant toutes les couches de la population, peu importe le sexe ou la tranche d’âge. Il est temps de corriger ce qu’on pense savoir sur la maladie mentale.
Vous avez l’impression que la personne refuse d’apprécier ce qu’elle a, qu’il y a pire qu’elle mais qu’elle ose quand même être triste; qu’elle fatigue avec sa fâcheuse manie de tout voir en noir et qu’elle exagère avec sa paresse n’est-ce pas ? Bien qu’on ne le fasse pas exprès, ces pensées peuvent se transformer en préjugés et en stigmatisation. On reviendra dessus dans un prochain article, mais pour l’instant, voici (j’en suis presque sûre) 7 choses, qu’un dépressif voudrait que vous sachiez sur son état d’esprit et sur la maladie mentale en général :
1- JE NE SUIS PAS PARESSEUX (SE) :
La dépression peut être tellement sévère que je n’arrive plus à fonctionner normalement, rien qu’à l’idée de faire des choses les plus simples comme sortir de sa chambre, se laver ; faire sa lessive, cuisiner ou être avec les autre, je suis épuisé(e).
2- JE PERDS CONFIANCE EN MOI :
On se sent constamment jugé ; souffrir de maladie mentale donne parfois l’impression qu’on a une marque sur le front et ça fait qu’on doute énormément de soi.
3– PARFOIS, JE SUIS PLUS STABLE ; MAIS JE NE SUIS PAS GUERI (E):
On a tous des jours où on est stables, mais ça ne veut pas dire qu’on va mieux. La maladie mentale peut être chronique ; ce n’est pas la grippe, ça ne s’en va pas facilement.
4- J’AI DES MAUVAIS JOURS MEME AVEC LES MEDICAMENTS :
Les médicaments ne me rendent pas insensible à la vie ; si quelque chose de grave arrive, je réagis ; et si ça m’arrive souvent d’être de mauvaise humeur, ça m’arrivera toujours
5- ÇA FAIT MAL DE SAVOIR QUE VOUS AVEZ HONTE DE MON DIAGNOSTIC :
Il n’y a rien de plus douloureux que de savoir que les personnes que vous aimez sont mal à l’aise par rapport à quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler
6- NE DITES PAS : « ÇA AURAIT PU ETRE PIRE » :
On sait tous que ça aurait pu l’être, mais en me le disant vous me faites me sentir égoïste de lutter contre une maladie chronique
7- JE SAIS QUI ME SOUTIENT ET JE VOUS AIME:
Même si je suis difficile, je suis conscient (e) de votre présence à mes côtés et des efforts que vous faites quotidiennement pour que je me sente mieux.
De toute évidence, personne ne souhaiterait être malade ou souffrir de stigmatisation par rapport à une maladie quelle qu »elle soit, il est donc important de garder à l’esprit ces 7 choses sur la maladie mentale.
Prenez soin de vous…Samuella, Mon Psy Online.
Mots-clés: dépression,maladie mentale, stigmatisation.
Avez-vous besoin d”informations, d’orientation ou d’un suivi psychologique ? Pour retrouver des psychologues à votre écoute, cliquez ici: https://www.monpsyonline.com/les-experts/
Je suis Samuella NOUMEDEM, psychologue basée à Douala au Cameroun et je réponds au +237 679972937. Cliquez ici pour me retrouver sur Whatsapp : wa.me/237679972937.